Glossaire

Porte dérobée

Une porte dérobée est une méthode secrète permettant de contourner l'authentification ou le cryptage normal d'un système informatique, d'un logiciel ou d'un réseau.

Elle permet un accès non autorisé au système à l'insu de l'utilisateur. Les portes dérobées peuvent être créées intentionnellement par les développeurs à des fins légitimes, telles que le dépannage ou l'accès à distance, mais elles peuvent également être installées de manière malveillante par des attaquants.

Les portes dérobées malveillantes sont souvent introduites par des logiciels malveillants qui exploitent les vulnérabilités du système. Une fois installées, elles permettent aux attaquants d'obtenir un contrôle non autorisé, de voler des données ou d'exécuter des commandes à distance.

Les types de portes dérobées sont les suivants

  • Les portes dérobées matérielles : Intégrées dans des dispositifs matériels.
  • Portes dé robéeslogicielles : cachées dans les applications logicielles ou les systèmes d'exploitation.
  • Portes dérobées de réseau : Intégrées dans des dispositifs ou des protocoles de réseau.

La détection et la suppression des portes dérobées peuvent s'avérer difficiles, car elles sont conçues pour être furtives et persistantes. La protection contre les portes dérobées implique des audits de sécurité réguliers, des mises à jour et l'utilisation de mesures de cybersécurité complètes pour détecter toute activité inhabituelle.

Glossaire

Plongez dans le glossaire complet de cybersécurité et d'informatique d'Exclusive Networks.

Retour au glossaire

Base de connaissances

Tenez-vous au courant des nouvelles idées, des rapports et des dernières tendances en matière de cybersécurité.

Base de connaissances

Commencez à développer votre entreprise

Que vous ayez besoin d'un devis, de conseils, que vous souhaitiez devenir partenaire ou que vous vouliez profiter de nos services globaux, nous sommes là pour vous aider.

Prendre contact