Article

Résilience aux ransomwares : Stratégies essentielles pour les partenaires de distribution afin de protéger les clients et de stimuler la croissance

20 oct. 2025

Les attaques par ransomware sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, ce qui en fait un véritable casse-tête pour les entreprises.

Pour les partenaires de distribution, la protection des clients contre ces cybermenaces est une priorité. Sans défenses solides, les clients sont vulnérables, la confiance est ébranlée et la croissance s'arrête. Mais si vous pouvez aider vos clients à résister aux ransomwares, vous les protégerez non seulement de l'impact immédiat et des retombées à long terme, mais vous renforcerez également vos relations avec eux et vous stimulerez la croissance de votre propre entreprise.

Que peuvent donc faire les partenaires de distribution pour assurer la sécurité de leurs clients ? Voici quelques stratégies clés.

1. Commencer par une évaluation complète de la sécurité

Avant de vous lancer dans la mise en œuvre de solutions, faites-vous une idée précise de la configuration actuelle de votre client en matière de cybersécurité. Procédez à un audit de son environnement informatique. Cela signifie qu'il faut examiner les défenses de son réseau, la protection des points d'extrémité, les routines de sauvegarde des données et les personnes qui ont accès à quoi. L'identification des faiblesses potentielles est la première étape de l'élaboration d'une stratégie adaptée à leurs besoins spécifiques.

Et ne vous arrêtez pas là - les menaces cybernétiques évoluent, de sorte que des évaluations régulières de la sécurité doivent faire partie de votre partenariat permanent, et pas seulement d'un service ponctuel. En restant à l'affût de ces évaluations, vous pouvez adapter et améliorer vos défenses à mesure que de nouvelles menaces apparaissent.

Exclusive Networks propose à ses partenaires une approche structurée pour évaluer et améliorer la posture de cybersécurité des clients. Notre cadre permet d'identifier les lacunes et de s'assurer que les mesures de sécurité correspondent aux profils de risque et aux objectifs commerciaux des clients.

2. Renforcer vos solutions de sécurité

L'attaque du ransomware LockBit contre Royal Mail au Royaume-Uni au début de l'année a perturbé les expéditions internationales pendant plusieurs jours, affectant les entreprises comme les particuliers. Elle a mis en évidence la nécessité de disposer de défenses robustes et stratifiées ; lorsqu'il s'agit de ransomware, une seule ligne de défense ne suffit pas.

  • EPP (Endpoint Protection) : L'EPP bloque efficacement les ransomwares grâce à une combinaison de défenses statiques - comme la détection des signatures - et dynamiques - comme l'analyse comportementale du code en temps réel et au fil du temps. Un grand pas en avant par rapport aux mesures antivirus traditionnelles, l'EPP protège contre les attaques basées sur des fichiers et sans fichier, y compris les nouvelles attaques. . Il contribue à réduire la surface d'attaque en empêchant l'infection initiale à partir de vecteurs courants tels que les courriels d'hameçonnage ou les fichiers malveillants, réduisant ainsi le risque d'infiltration des ransomwares dans le réseau.
  • EDR (Endpoint Detection and Response) : la frontière entre EPP et EDR s'est quelque peu estompée au fil du temps, les fournisseurs d'EPP ayant fait évoluer leurs solutions pour ajouter de nouvelles couches de protection. La principale différence réside dans le mot "R", généralement traduit par "Response" (réponse) ou "Remediation" (remédiation). Comme l'EPP, l'EDR excelle dans la détection des ransomwares qui échappent aux méthodes de prévention traditionnelles, par exemple en identifiant les comportements suspects (cryptage massif de fichiers, activité inhabituelle) en temps réel.

L'EDR va plus loin en permettant aux équipes de sécurité de surveiller activement, d'enquêter et de répondre aux menaces des ransomwares en isolant les systèmes infectés, en interrompant les processus de cryptage et en rétablissant le système d'exploitation et le système de fichiers à une version antérieure non infectée.

L'EDR implique presque toujours des outils basés sur le SOC pour l'analyse médico-légale des attaques afin de comprendre comment le ransomware s'est introduit dans le système en premier lieu, ce qui augmente la résilience aux attaques futures.

La combinaison de protection et de remédiation offerte par l'EDR en fait la technologie de choix pour les terminaux tels que les ordinateurs portables et les appareils mobiles. l .

Au-delà des appareils eux-mêmes, d'autres lignes de défense essentielles doivent être ajoutées à l'ensemble :

  • Lespare-feu de nouvelle génération (NGFW) : les NGFW et les pare-feu en tant que service (FWaaS) offrent tous deux une inspection approfondie du trafic entrant et sortant de vos réseaux, en temps réel. Ils peuvent bloquer le trafic malveillant avant qu'il n'atteigne les appareils finaux. Le FWaaS a l'avantage sur les NGFW traditionnels pour les organisations disposant d'une infrastructure basée sur le cloud et/ou d'applications SaaS (Software-as-a-Service), ce qui est le cas de la plupart des entreprises aujourd'hui.
  • Passerelles de sécurité pour les courriels : Les e-mails de phishing étant un moyen courant pour les ransomwares de se faufiler, les passerelles de sécurité des e-mails dotées de filtres robustes, souvent améliorés par l'IA, peuvent étouffer le problème dans l'œuf.

Une stratégie multicouche de ce type permet non seulement d'assurer une protection complète, mais aussi de montrer à vos clients que vous vous souciez sérieusement de leur sécurité. Exclusive Networks défend un modèle de sécurité multicouche, en promouvant une pile intégrée de solutions qui protègent tous les aspects de l'environnement informatique d'un client. En s'associant à des fournisseurs de cybersécurité de premier plan, nous permettons à nos partenaires de distribution d'offrir une protection complète, de bout en bout, adaptée à l'évolution du paysage des menaces.

3. Donner la priorité à la sauvegarde et à la récupération des données

Même avec des défenses de premier ordre, aucun système n'est infaillible. C'est pourquoi une solide stratégie de sauvegarde et de reprise après sinistre est essentielle. Assurez-vous que vos clients sauvegardent régulièrement leurs données dans un lieu sécurisé, hors site et isolé du réseau principal.

Envisagez des solutions telles que les sauvegardes immuables, où les données ne peuvent être ni modifiées ni supprimées. Des exercices réguliers de reprise après sinistre sont également essentiels : en cas d'attaque, vos clients doivent être en mesure de restaurer leurs données rapidement, avec un temps d'arrêt minimal.

Exclusive Networks comprend le rôle essentiel de la résilience des données. Nous préconisons des solutions de sauvegarde robustes qui garantissent l'intégrité des données et facilitent une récupération rapide, minimisant ainsi les temps d'arrêt et protégeant la continuité des activités des clients.

4. Former les employés et les sensibiliser

C'est devenu un cliché de dire que les humains sont souvent le maillon faible de la cybersécurité, mais c'est souvent le cas. Les attaquants le savent et utilisent souvent des courriels d'hameçonnage ou l'ingénierie sociale pour s'infiltrer. Proposer des programmes de formation complets qui apprennent aux employés à repérer et à éviter ces menaces peut faire une grande différence.

Maintenez la formation à jour et incluez tout le monde, de la réception à la direction de l'entreprise. L'organisation de simulations d'attaques de phishing peut également être un excellent moyen de tester et de renforcer ce que les employés ont appris.

En investissant dans la formation de vos clients, vous réduisez le risque d'attaques par ransomware et vous montrez que vous êtes un partenaire proactif qui veille à la sécurité de leur entreprise.

5. Utiliser le renseignement sur les menaces et l'automatisation

Pour garder une longueur d'avance sur les ransomwares, vous avez besoin de renseignements sur les menaces en temps réel et exploitables. Incorporée sous forme de flux lisible par machine, la veille sur les menaces permet aux dispositifs et plateformes de cybersécurité de s'adapter automatiquement aux nouvelles menaces et aux nouveaux vecteurs de menace.

Les MSSP qui surveillent et analysent les infrastructures informatiques de plusieurs clients peuvent utiliser les outils SIEM pour recueillir leurs propres informations. Par exemple, une menace active détectée dans l'infrastructure ou les réseaux du client A peut être analysée pour déterminer son impact potentiel sur l'infrastructure des clients B, C et D, et des mesures proactives peuvent être prises pour la neutraliser.

L'intégration de ces outils et services dans vos offres vous permet de fournir à vos clients une protection de pointe qui évolue avec le paysage des menaces.

Exclusive Networks s'appuie sur des outils avancés de renseignement sur les menaces et d'automatisation, ainsi que sur des services SOC complets, pour fournir à ses partenaires des informations actualisées et des capacités de réaction rapide. Cette approche proactive garantit que les clients ont toujours une longueur d'avance sur les menaces potentielles de ransomware.

Ransomware : Une stratégie, pas seulement des outils

La résilience face aux ransomwares ne consiste pas seulement à disposer des bons outils, mais aussi à élaborer une stratégie qui s'adapte et se développe au fur et à mesure de l'évolution du paysage des cybermenaces. Les partenaires de distribution qui adoptent une approche proactive et multicouche peuvent protéger leurs clients tout en s'imposant comme des conseillers de confiance. Cela permet non seulement de protéger les clients, mais aussi de les fidéliser, d'ouvrir de nouvelles opportunités et d'alimenter la croissance à long terme. Dans le monde d'aujourd'hui, où la cybersécurité n'est pas négociable, la résilience contre les ransomwares est ce qui peut vous différencier sur un marché encombré.

L'engagement d'Exclusive Networks en faveur de solutions de sécurité complètes et multicouches en fait un allié précieux pour les partenaires de distribution qui cherchent à offrir une protection de premier plan contre les ransomwares. En intégrant nos ressources et notre expertise, les partenaires peuvent non seulement protéger leurs clients, mais aussi développer leurs activités sur un marché hautement concurrentiel.

En savoir plus :

Ces fournisseurs exclusifs sont tous leaders ou challengers dans le carré magique EPP de Gartner.

Derniers articles

Voir tous les articles

Commencez à développer votre entreprise

Que vous ayez besoin d'un devis, de conseils, que vous souhaitiez devenir partenaire ou que vous vouliez profiter de nos services globaux, nous sommes là pour vous aider.

Prendre contact